请选择 进入手机版 | 继续访问电脑版

我爱蒙城

 找回密码
 邮件注册
搜索
查看: 2748|回复: 1

Montréal, 1642-2017 : que la fête commence!

[复制链接]

68

主题

158

帖子

746

积分

管理员

Rank: 9Rank: 9Rank: 9

积分
746
发表于 2017-5-17 09:18:36 | 显示全部楼层 |阅读模式
http://ici.radio-canada.ca/nouve ... treal-programmationfrom radio canada


EN DIRECT - La fondation de Montréal est célébrée en grande pompe aujourd'hui alors qu'ont commencé les festivités entourant son 375e anniversaire, en présence de son maire Denis Coderre et des premiers ministres du Québec et du Canada, Philippe Couillard et Justin Trudeau.

Montréal, qui à l'origine portait le nom de Ville-Marie, a été fondée le 17 mai 1642 par les Français Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, et Jeanne Mance, près de l'actuel musée de Pointe-à-Callière.

La ville célèbre cet anniversaire avec faste tout au long de la journée par une série d'activités, de cérémonies et de spectacles, mais également tout au long de l'année pour faire de cet anniversaire une vitrine mondiale pour la métropole québécoise, sa culture et son savoir-faire, précisent les organisateurs de l'événement.

Très fier de lancer les festivités, le maire de Montréal, Denis Coderre, évoque des retombées majeures pour la ville et anticipe un achalandage touristique très important cette année.

« Ça va être majeur parce que déjà, dans les deux dernières années, on battait des records de plus de 10 millions de touristes. Avec tout ce qui s’en vient, la gare maritime, les événements, les festivals évidemment, la formule 1, la formule E, il y a plus de 200 événements de prévus pendant l’année. Dans la forte saison, je pense qu’il va y avoir énormément de monde […] les hôtels sont déjà pleins, c’est une bonne nouvelle. », a déclaré le maire de Montréal sur les ondes de RDI.



Montréal est redevenue incontournable tant sur le plan politique qu’au niveau international, Montréal ville verte… c’est tout ça qu’on célèbre aujourd’hui l’authenticité, le vivre ensemble, le caractère unique de cette magnifique métropole.

Denis Coderre, maire de Montréal
Un emblème pour la communauté francophone canadienne, selon Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau, dont la circonscription est à Montréal, a salué le rôle historique et culturel important que joue Montréal à titre de quatrième ville francophone en importance dans le monde ainsi que le symbole qu’elle représente pour la communauté francophone du Canada.


Montréal, la quatrième ville francophone dans le monde, est un emblème du rôle central que la communauté francophone du Canada a joué, et continue de jouer, dans l’édification de notre pays. Nous rendons hommage aux contributions fondamentales que la communauté francophone a apportées au Canada, et nous célébrons Montréal en tant que plaque tournante économique et culturelle dynamique.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada



De Hochelaga à Montréal

Justin Trudeau a également salué les peuples autochtones qui habitaient l’île de Montréal longtemps avant l’arrivée des colons français et qui désignait ce lieu sous le nom Hochelaga.

« Grace en grande partie à ces racines francophones et autochtones, Montréal représente le meilleur du Canada en matière d’ouverture, de diversité et d’inclusion. », a déclaré le premier ministre.


L’illumination du pont Jacques-Cartier, une œuvre d’art et une grande réussite technique

Pour le commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Gilbert Rozon, parmi toutes les activités et les legs du 375e anniversaire de Montréal, l’illumination du pont Jacques-Cartier est certes le plus spectaculaire.

Réalisé par un consortium formé et dirigé par la firme d’éclairage et de multimédia montréalaise Moment Factory, le projet a nécessité trois années de travail et ira bien au-delà du simple système de lumière, selon Gilbert Rozon qui promet aux Montréalais une véritable œuvre d’art qui fera l’envie des plus grandes métropoles du monde.



Il y avait ce pont magnifique, une infrastructure exceptionnelle, de le mettre beau avec les meilleures firmes d’éclairage au monde. Faut le savoir, les meilleures firmes d’éclairage au monde et de design sont à Montréal. […] Il y a eu une recherche pour faire une œuvre d’art. Ce n’est pas un arbre de Noël, c’est une œuvre d’art.

Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal


Un aperçu des activités en cours et à venir

9 h
Une messe anniversaire est célébrée à la basilique Notre-Dame, à laquelle assistent le maire et les deux premiers ministres, ainsi que des chefs spirituels de diverses religions et deux aînés mohawks.

10 h 30
à la place d'Armes, c'est le temps de rendre hommage aux fondateurs de Montréal, Jeanne-Mance et Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.

16 h
Le Fort de Ville-Marie, lieu de fondation de Montréal, inauguré au Musée Pointe-à-Callière.

20 h 30
C'est aussi lors de la soirée de mercredi qu'aura lieu dans le Vieux-Port la première de Montréal Avudo, un spectacle multimédia en hommage au fleuve Saint-Laurent, inspiré d'éléments de l'histoire de la ville.

21 h 45
L'illumination du pont Jacques-Cartier aura lieu en soirée. Il s'agit du spectacle inaugural de l'oeuvre lumineuse interactive, conçue par l'entreprise québécoise Moment Factory. Une trame musicale spécialement créée pour cette soirée mettra en vedette l'Orchestre métropolitain sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin et une dizaine d'artistes montréalais.

Le pont sera complètement fermé à la circulation de 21 h à 22 h 30. La fermeture commencera progressivement à partir de 20 h 30.

De nombreuses autres activités auront lieu lors de cette journée anniversaire et au cours de l'année pour célébrer Montréal.


回复

使用道具 举报

68

主题

158

帖子

746

积分

管理员

Rank: 9Rank: 9Rank: 9

积分
746
 楼主| 发表于 2017-5-17 09:32:34 | 显示全部楼层
回复 支持 反对

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 邮件注册

本版积分规则

手机版|我爱蒙城I Love Montreal  

GMT-5, 2020-4-3 14:04 , Processed in 0.022409 second(s), 21 queries .

Powered by Discuz! X3.2

© 2001-2013 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表