请选择 进入手机版 | 继续访问电脑版

我爱蒙城

 找回密码
 邮件注册
搜索
查看: 2269|回复: 0

Valérie Plante -- élue mairesse de Montréal

[复制链接]

68

主题

158

帖子

746

积分

管理员

Rank: 9Rank: 9Rank: 9

积分
746
发表于 2017-11-9 21:25:08 | 显示全部楼层 |阅读模式
from Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Plante


Valérie Plante, née le 14 juin 1974 à Rouyn-Noranda1, au Québec, est une femme politique canadienne. Elle est cheffe du parti Projet Montréal. élue mairesse de Montréal lors des élections municipales de 2017, elle est la première femme à occuper ce poste.
Valérie Plante est née à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue. Elle quitte Rouyn-Noranda à l’age de 15 ans et va étudier à North Bay pour y apprendre l’anglais. Elle rejoint ensuite sa mère à Trois-Rivières. Elle est mère de deux enfants

Valérie Plante s’installe à Montréal, afin de suivre des études en anthropologie à l’Université de Montréal. Elle poursuivra ses études avec un certificat en intervention en milieu multiethnique à la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal (1998) et une maîtrise en muséologie à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal (2001) . Elle s'engage dans la lutte contre les inégalités sociales, d'abord sur le terrain, puis en politique. Son parcours professionnel la met en contact avec les secteurs culturels (dont le Festival international de nouvelles danses de Montréal), différentes institutions muséales montréalaises, communautaires (Fondation Filles d'action), et syndicaux, où elle œuvre comme coordonnatrice de projets et comme coordonnatrice des communications. Elle s'implique auprès de différentes communautés, notamment en Amérique latine. Ces expériences nourrissent son intérêt pour la justice sociale, la lutte contre la pauvreté et la participation citoyenne. Elle soutient des femmes immigrantes victimes de violence conjugale lors des processus juridiques, dispense des cours d’autodéfense aux femmes et aux enfants, et met en place à travers le pays des programmes de formation destinés aux jeunes femmes.

Valérie Plante siège au conseil d'administration de l'Institut Broadbent depuis 2014。



élection en 2013Valérie Plante siège au Conseil de Ville où elle cumule les fonctions de porte-parole de l'opposition officielle en matière de centre-ville, de tourisme et des dossiers femmes. Elle est également vice-présidente du Conseil de la Ville de Montréal. Elle siège aussi au Conseil d'arrondissement de Ville-Marie où elle est mairesse suppléante8.

Candidate à l'élection municipale de 2013, elle est élue conseillère du district Sainte-Marie de l'arrondissement Ville-Marie en recevant 32,95 % des voix exprimées contre 29,52 % pour sa plus proche rivale, pourtant donnée favorite9, l'ancienne ministre provinciale et candidate défaite à la mairie de Montréal lors de l'élection de 2009, Louise Harel

Direction de Projet Montréal
à l'automne 2016, Valérie Plante est candidate à la chefferie de Projet Montréal contre Guillaume Lavoie et François Limoges11 . Après le départ en 2013 de Richard Bergeron, fondateur du parti, Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, est chef par intérim de Projet Montréal mais annonce qu'il ne briguera pas la direction de la formation politique12.

La campagne de Valérie Plante est lancée le 20 septembre 2016 sous le thème « Montréal jusqu'au bout! ». Elle propose principalement de s'attaquer aux inégalités sociales qui divisent les montréalais, notamment en s'engageant à forcer la Ville à offrir le salaire viable de 15 $ l'heure pour tous les employés de la ville, employés contractuels et sous-contractants13.

François Limoges quitte la course à la direction14, laissant Plante et Lavoie comme seuls candidats. Valérie Plante reçoit notamment l'appui du chef intérimaire Luc Ferrandez15, de la conseillère Marie Plourde16 et de l'ancien président (2011-2016) de Projet Montréal Michel Camus


Mairie de Montréal
Le 4 décembre 2016, Valérie Plante est élue à la direction de Projet Montréal, remportant la course au leadership du parti avec 51,9 % du vote qui l'opposait au conseiller Guillaume Lavoie. Elle sera la candidate de Projet Montréal pour la mairie de Montréal à l'élection de novembre 2017. Elle est élue mairesse de la Ville de Montréal le 5 novembre 2017, battant le maire sortant Denis Coderre. Lors de la campagne électorale qui a précédé son élection, elle a notamment présenté le projet d'aménager une nouvelle ligne de métro, surnommée la « ligne rose », qui relierait Montréal-Nord à Lachine。








回复

使用道具 举报

您需要登录后才可以回帖 登录 | 邮件注册

本版积分规则

手机版|我爱蒙城I Love Montreal  

GMT-5, 2020-3-30 01:56 , Processed in 0.022593 second(s), 22 queries .

Powered by Discuz! X3.2

© 2001-2013 Comsenz Inc.

快速回复 返回顶部 返回列表